Company Logo
Le Patchwork des noms n’est ni une œuvre d’art, ni un décor. Son but est d’attirer l’attention du public sur l’épidémie, perpétuer la mémoire de ceux qui sont morts du sida, combattre l’exclusion et la discrimination des personnes, permettre aux familles le souhaitant, d’affirmer la cause véritable du décès des leurs, et d’œuvrer dans une plus grande visibilité pour une prise de conscience. Cet espace symbolique de réflexion et d’émotion devant la mort permet aussi aux proches de ceux et celles qui sont décédés du sida de vivre leur deuil autrement, en partageant leur douleur. Des ateliers ont donc été aménagés pour accueillir et soutenir les proches et les aider, si nécessaire, à réaliser leur panneau

Sur Facebook

En créant un Patchwork

Nous avons coutume de dire que lorsque nous confectionnerons le dernier panneau, ce sera le panneau de trop.

 

En attendant, si vous avez été proche d'une victime du sida, qu'elle soit morte récemment ou depuis très longtemps, nous vous invitons à créer son patchwork et cela pour plusieurs raisons :

  • Cela va vous permettre d'accepter l'idée que ce proche est parti, qu'il ne reviendra pas et qu'il fait dorénavant partie de cette longue liste de disparus. 
  • Vous allez exprimer à travers un panneau tout l'amour que vous lui portiez  
  • Cela va permettre au public de le découvrir, de le connaître un peu
  • C'est un acte militant : ce panneau et son nom vont exprimer toute la cruauté de cette maladie 
  • Vous allez trouver dans l'équipe de l'écoute et un peu de réconfort.

 

Concrètement, vous pouvez créer ce patchwork chez vous, entouré d'amis et après avoir pris connaissances des critères techniques et spécifiques à l'association. Bien sur, si nous ne vous accompagnons pas physiquement, nous sommes joignables par téléphone ou par le net.

 

Nous cherchons actuellement un lieu dans Paris ou la proche banlieue pour accueillir un atelier de temps en temps. Ainsi, si vous n'avez pas la possibilité de le créer chez vous, ou si tout simplement vous ne savez pas coudre, nous chercherons une solution auprès de nos bénévoles et associations partenaires.

 

"

"Après avoir décidé de s'engager dans la création d'un panneau, après l'avoir réalisé, l'étape suivante est de le donner à l'association. C'est souvent très difficile, parce qu'on a beaucoup investi dans ce patchwork et certains éprouvent alors le sentiment d'être encore une fois dépouillés"

Jacque Hébert, fondateur du Patchwork des Noms



Contribution & Dons
Livres Joomla! (en)
Boutique Joomla!

Powered by Joomla!®. Developed by: joomla design templates ThemZa  Valid XHTML and CSS.